Appel à candidature - L' Art dans la Rue 2021-2022

L'Art dans la Rue invite tous les deux ans un artiste en résidence. Pendant plusieurs mois, celui-ci investira l'espace urbain avec la complicité de la population gentilléenne.

L'Art dans la Rue 2021-2022

- Appel à candidature -

La ville de Gentilly (94) mène depuis toujours une politique de soutien à l’art et la culture, en favorisant la place des artistes sur son territoire. Considérant le droit à la culture pour tous comme un droit fondamental, elle met en œuvre à travers sa direction culturelle municipale des projets de création et de diffusion artistique. Cette programmation culturelle est porteuse d’échanges, de débats et de rencontres autour de l’œuvre artistique.

Le jardin d'Alice - Alice Milien - L'art dans la Rue 2019

LE PROJET

L’ART DANS LA RUE existe depuis 2007, du souhait de mettre l’art à portée de tous, de le montrer et le faire vivre dans l’espace public. Il a pour but de soutenir la création artistique contemporaine en invitant un artiste en résidence pendant plusieurs mois mais aussi de dynamiser la vie culturelle de Gentilly en proposant une variété d’ateliers et d’actions culturelles autour d’un projet fédérateur.

Afin de concevoir son projet, l’artiste invité sera amené à rencontrer les acteurs locaux, les associations, les habitants. Il devra proposer une création spécifique à l’espace public gentilléen :
- en ayant pris connaissance des caractéristiques géographiques et urbaines du territoire de Gentilly,
- en incluant ses habitants à travers une démarche de rencontres, d’ateliers voire d’implication dans le projet à travers une participation active.

Chaque édition a accueilli des artistes et des projets singuliers. Peintres, graphiste, sculpteur, photographe, plasticiens se sont succédé sur des projets orignaux dont le dernier en date fut Le Jardin d’Alice avec la plasticienne Alice Milien.
Jusqu’à présent, les projets se sont déroulés selon les étapes suivantes :
- Un temps d’exposition et de présentation du travail de l’artiste au centre culturel de Gentilly
- Des rencontres avec les habitants sous différentes formes : ateliers, échanges, déjeuners, etc.
- La création d’une oeuvre originale éphémère dans l’espace public
- Un temps de festival d’art vivant inaugurant la création de l’artiste invité autour de la création de l’artiste

Pour cette septième édition, une orientation thématique est proposée (non obligatoire). Les sens et les modes de perception voire les correspondances ou les jeux entre médiums artistiques peuvent être une orientation.