Communiqué de la Maire : collectif eau publique

Création d’un collectif eau publique à Gentilly

Gentilly, le 22 mars 2021

La Ville de Gentilly a choisi la date symbolique de la Journée mondiale de l’eau pour créer son Collectif eau publique à Gentilly. Il réunit la municipalité, des associations, des conseils de quartier et tous les habitants et habitantes qui souhaiteront le rejoindre, mobilisés pour une reprise de l’eau en gestion publique.

Depuis le 1er janvier 2021, neuf villes de l’Etablissement public Grand-Orly Seine Bièvre -Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Cachan, Kremlin-Bicêtre, Fresnes, Orly, Arcueil, Chevilly-Larue et Gentilly- ont décidé de ne pas ré-adhérer au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et de se réapproprier cette ressource vitale, actuellement aux mains du privé et soumise à la spéculation. Ensemble, elles étudient les meilleures conditions d’une politique publique de l’eau et travaillent à sa mise en œuvre.

Assurer l’égal accès de chacun.e - quelles que soient ses ressources - à une eau de qualité, donner un juste prix à l’eau, permettre une gestion transparente de la production et de la distribution de ce bien commun, réinvestir dans l’entretien et le développement des infrastructures pour le seul bénéfice des consommateurs sont autant d’enjeux qui sous-tendent ce nouvel engagement.

L’eau est un bien très convoité. Son exploitation rapporte aujourd’hui beaucoup aux opérateurs privés. C’est pourquoi les conditions de sortie du SEDIF, la définition des étapes transitoires amenant à une maîtrise de sa production et de sa distribution font l’objet d’âpres négociations et augurent des batailles à venir. Dans ce contexte, les élus ont besoin de l’engagement de toute la population et des acteurs et actrices de la ville pour mener à bien ce projet démocratique, écologique et social.

A Gentilly, la volonté de travailler à la mise en œuvre d’une gestion publique de l’eau et de consulter largement la population sur ce choix ont été votés à l’unanimité par le Conseil municipal, lors d’un conseil municipal exceptionnel de novembre dernier. C’est une force. Le collectif permettra de sensibiliser les habitant.es aux enjeux, de les consulter régulièrement sur les choix opérés, de peser toutes et tous ensemble dans les futurs combats en faveur d’un retour complet de l’eau dans le giron public. Une concertation large va ainsi être menée et une votation citoyenne aura lieu d’ici à l’automne.

A Gentilly comme dans toute la métropole, en France comme dans le monde la reconquête de l’eau, ressource vitale et bien commun à l’humanité, est porteuse de fraternité, de solidarité et d’un avenir meilleur pour toutes et tous.

La crise de la covid-19 souligne à quel point les services publics sont les mieux à même de répondre aux besoins fondamentaux des habitant.es. L’eau et la santé ont un coût mais n’ont pas de prix !

Plus d’information : Eau-iledefrance.fr

Pour rejoindre le collectif : coordinationgosbateau-iledefrance [dot] fr

Consultez la tribune de Fatah Aggoune "Faire de l'eau un bien commun de l'humanité" (publiée dans l'Humanité du 22 mars 2021) :

Contact secrétariat des élus, mairie de Gentilly - Tél. : 01 47 40 58 58 - Courriel : contact [dot] mairesadjointsatville-gentilly [dot] fr