COVID-19 entretien de l’espace public

Hygiénisation des rues par les agents de la Ville

Dans la période de déconfinement, le service propreté urbaine de la Ville continue l’entretien des rues et opère très régulièrement leur hygiénisation avec lance haute pression et produit nettoyant.

Plusieurs maires ont interrogé la préfecture du Val-de-Marne sur la pertinence de procéder à la désinfection des rues afin de lutter contre l'épidémie de COVID-19.

Après avoir saisi l'avis du Haut Conseil de Santé Publique, l’efficacité de la désinfection systématique des rues pour lutter contre la propagation du virus n’est pas démontrée. Par ailleurs, l’impact éventuel de l’utilisation massive de produits désinfectants dans les lieux publics peut poser un problème environnemental et sanitaire non négligeable. Pour lutter contre la propagation du virus, le confinement, le respect des règles d’hygiène et de distanciation sont les méthodes qui ont montré leur efficacité.

En conséquence, les villes sont encouragées à continuer à procéder au nettoyage des rue avec les matériels et les équipements de protection individuelle et habituels tout en proscrivant l'aspersion de javel ou autre désinfectant inutile et dangereux pour l’environnement.

Continuons ensemble les mesures de prévention : distanciation sociale et les gestes barrières. Pensons à nous laver les mains.

En cette période de crise sanitaire où la propreté et l'hygiène sont essentiels, des dépôts sauvages d'encombrants rendent la tâche encore plus difficile pour les agents de terrain. Il est impératif de respecter les jours de collecte. De même, de nombreux stationnements gênants (passibles d'une amende et d'une mise en fourrière du véhicule) empêchent le ramassage : soyez vigilants pour permettre le bon déroulement des collectes.