Episode de pollution à l’ozone en Ile de France à partir du 6/08/20

Mise en place de la circulation différenciée à partir du 6 août jusqu’à la fin de l'épisode de pollution
L’Île-de-France connaît une nouvelle vague de chaleur, propice à la survenue d’un épisode de pollution à l’ozone. La circulation différenciée est reconduite lundi 10 août.

 

Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, annonce un épisode de pollution à l’ozone demain jeudi 6 août 2020. Pour limiter les émissions de polluants dans l’atmosphère, Didier Lallement, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, met en place des mesures d’urgence de lutte contre la pollution.

Les fortes chaleurs et l’ensoleillement actuels sont propices à la formation d’ozone dans l’atmosphère. Airparif prévoit ainsi, pour le jeudi 6 août, une concentration en ozone comprise entre 160 et 190 µg/m³, soit un probable dépassement du seuil d’information-recommandation, fixé pour ce polluant à 180 µg/m³.

En conséquence, le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé de mettre en œuvre le dispositif d’urgence de lutte contre la pollution en Île-de-France. Les mesures suivantes s’appliquent de 5h30 à 20h00 à compter de demain jeudi 6 août et ce, jusqu’à la fin de cet épisode de pollution :

  • Mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exception de celle-ci): seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les autres véhicules ne pourront pas circuler.
  • Réduction de la vitesse maximale autorisée : - à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; - à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ; - à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 80 ou 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales.
  • Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.

 

Mesures complémentaires :

- Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts.

- Report des travaux d’entretien, de nettoyage, peinture et vernis qui n’ont pas de vocation sanitaire effectuées par la population ou les collectivités territoriales avec des produits à base de solvants organiques.

- Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.

La préfecture de Police mettra en place des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures. Le préfet de Police a cependant demandé à ses services d’appliquer les contrôles concernant la mesure de circulation différenciée avec discernement, compte tenu des départs et retours en congés.
Il est par ailleurs recommandé de limiter les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et, en cas de nécessité, de pratiquer le covoiturage dans le respect des gestes barrières avec notamment le port du masque obligatoire (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager).


Il est également préconisé de limiter l’exposition à la pollution, notamment des personnes les plus vulnérables, en restant en intérieur durant les heures les plus chaudes.

Ces mesures seront reconduites si l’évolution de la situation le nécessite.

 

Consulter l'arrêté préfectoral :

 

 

 

Les recommandations sanitaires et comportementales sont disponibles sur :
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
www.ars.iledefrance.sante.fr
www.airparif.asso.fr