Infos CMS : janvier/février 2020

Du nouveau dans le domaine de la santé.

• Un nouveau médecin généraliste au CMS, le Dr Legros, qui prendra en charge les Gentilléens de tout âge et pour toute affection, y compris en devenant leur médecin traitant.

• Le laboratoire de biologie médicale du CMS fait peau neuve. Les travaux ont commencé début décembre et se termineront fin mars. Ils permettront d’accueillir dans des meilleures conditions les patients, pour toute sorte d’analyses médicales.

• La ville acquiert des défibrillateurs cardiaques. Les trois premiers sont arrivés et vont bientôt équiper les établissements de la ville, à savoir l’école Lamartine primaire (22/24 rue des Champs-Elysées), le CMAC Maison de l'Enfance (2 rue Jules-Ferry) et le complexe sportif Maurice-Baquet (76 avenue Raspail).

• Le CMS étoffe son offre de dépistage : d’ici peu, des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) seront disponibles pour plusieurs maladies infectieuses, comme par exemple le SIDA. Le test, anonyme et gratuit, permet d’avoir un résultat en 30 minutes. Il est fiable 3 mois après une prise de risque VIH. Il peut être effectué à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas.

Presci’Forme : Prévenir plutôt que guérir, et cela par le sport ? C’est le pari pris depuis une dizaine d’années par la mairie de Gentilly via le programme « réadaptation à l’activité physique » (RAP), renforcé depuis peu de temps par la participation au programme régional « Prescri’Forme ». Dans le cadre de ce dernier, tout médecin peut prescrire à des patients en affection longue durée (ALD) ou souffrant d’hypertension artérielle ou obésité, des séances de sport prises en charge, à réaliser dans une association sportive ou un club agréés.