ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 2 mètres minimum les uns des autres.

Votation citoyenne pour une régie publique de l'eau

La Ville de Gentilly participe à une votation citoyenne, dont le principe a été adopté à l'unanimité en conseil municipal, sur la gestion publique de la distribution de l'eau. Clôture des votes le 19 septembre 2021.

Depuis le 1er janvier 2021, neuf villes de l’Etablissement public Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) -Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Cachan, Kremlin-Bicêtre, Fresnes, Orly, Arcueil, Chevilly-Larue et Gentilly- ont décidé de ne pas ré-adhérer au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) et de se réapproprier cette ressource vitale dans l’intérêt d’un service public fort au plus proche des habitants. Plusieurs villes en Île-de-France et en région se sont également engagées dans ce type de démarche.

Ensemble les neuf villes du GOSB étudient les meilleures conditions de mise en œuvre d’une gestion publique de l’eau plus solidaire, écologique et équitable.
L’eau potable, ressource vitale, est un bien commun à toutes et tous, les enjeux de sa gestion le sont donc tout autant.
Dans cette logique, la volonté des neuf villes est de consulter largement la population sur ce choix historique concernant l’avenir du service public de l’eau sur notre territoire.
Tout habitant de 16 ans et plus de chacune des neuf villes est invité à s’exprimer sur cette question : « Êtes-vous favorables à la création d’une régie publique de l’eau potable sur votre commune ? »

La votation est ouverte en ligne dès aujourd’hui et accessible jusqu’au 19 septembre par le lien suivant :

Une votation physique sera proposée du 1er au 19 septembre sur plusieurs lieux publics. Une campagne d’information sera déployée dans les quartiers de Gentilly pendant cette période, avec un temps fort lors du forum de rentrée du 4 septembre où un stand d’information accueillera les habitants :

Dans le cadre de cette démarche, le 22 mars dernier, un Collectif Eau publique s’est également constitué à Gentilly. Réunissant la municipalité, des associations et des conseils de quartier, il est ouvert à tous les habitants et habitantes qui souhaitent soutenir l’action et se mobiliser pour une reprise de l’eau en gestion publique. Rejoignez le Collectif pour une eau équitable et durable en envoyant un mail à : coordinationgosbateau-ilededefrance [dot] fr