Résultats de la votation citoyenne

Découvrez les résultats de la votation citoyenne annoncés le jeudi 23 septembre 2021, pour les neuf communes du Grand-Orly Seine Bièvre engagées pour une régie publique de l’eau.

Proclamation des résultats

15 080 votants dont 14 159 favorables à une régie publique de l’eau : tel est le bilan de la votation citoyenne organisée en septembre par les 9 communes du territoire Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB).

Pour clôturer la période de votation, les maires des neuf villes du GOSB, ainsi que son président, Michel Leprêtre, se sont à nouveau retrouvé·es le 23 septembre lors d’une conférence de presse à Gentilly pour annoncer les résultats de cette votation sur la régie publique de l’eau. Également présents lors de cette cérémonie : Jean-Claude Oliva 10e vice-président du territoire d’Est Ensemble en charge de l’eau et de l’assainissement, les sénateur·rices Laurence Cohen, Sophie Taille-Polian et Pascal Savoldelli, la députée Mathilde Panot, les conseiller·ères départementaux·les Fatiha Aggoune, Lamya Kirouani, Evelyne Rabardel et Ibrahima Traore. Philippe Rio, président de la régie de Grand Paris Sud et maire de Grigny est venu apporter son soutien.

La conférence de presse s’est déroulée sur le parvis du Lavoir Numérique, qui fut autrefois les anciens Bains douches de la ville. Patricia Tordjman, la maire de Gentilly, a introduit l’événement en rappelant l’histoire de ce lieu emblématique qui témoigne de la valeur de l’eau au quotidien dans la vie des habitants.

Fatah Aggoune a ensuite communiqué les résultats en tant que président de la structure de préfiguration de la régie publique de l’eau. A cette occasion, les animateur·rices de la caravane de l’eau qui, trois semaines durant, ont sillonné les différents quartiers des villes impliquées dans cette démarche, ont été largement remerciés .

La votation, outil démocratique à laquelle de nombreux citoyens ont participé, a permis de confirmer la non ré-adhésion des villes au Sedif, avec 93,9 % de voix favorables.

Consulter l'ensemble des résultats par ville sur le site du Grand Orly Seine Bièvre

 

 

Dépouillement des votes sur Gentilly

À Gentilly, le dépouillement s’est tenu le 20 septembre, en public, voici les résultats :

 

 

 

 

 

Rappel

Depuis le 1er janvier 2021, neuf villes de l’Etablissement public Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) -Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Cachan, Kremlin-Bicêtre, Fresnes, Orly, Arcueil, Chevilly-Larue et Gentilly- ont décidé de ne pas ré-adhérer au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) et de se réapproprier cette ressource vitale dans l’intérêt d’un service public fort au plus proche des habitants. Plusieurs villes en Île-de-France et en région se sont également engagées dans ce type de démarche.

Ensemble les neuf villes du GOSB étudient les meilleures conditions de mise en œuvre d’une gestion publique de l’eau plus solidaire, écologique et équitable.
L’eau potable, ressource vitale, est un bien commun à toutes et tous, les enjeux de sa gestion le sont donc tout autant.
Dans cette logique, la volonté des neuf villes est de consulter largement la population sur ce choix historique concernant l’avenir du service public de l’eau sur notre territoire.
Tout habitant de 16 ans et plus de chacune des neuf villes était invité à s’exprimer sur cette question : « Êtes-vous favorables à la création d’une régie publique de l’eau potable sur votre commune ? »

Le 22 mars dernier, un Collectif Eau publique s’est également constitué à Gentilly. Réunissant la municipalité, des associations, des conseils de quartier et des habitants qui souhaitent soutenir l’action et se mobiliser pour une reprise de l’eau en gestion publique. Rejoignez le Collectif pour une eau équitable et durable en envoyant un mail à : coordinationgosbateau-ilededefrance [dot] fr

 

 

Lancement de la votation au cœur des villes

Crédit photo : © E.Legenty/Grand-Orly-Seine-Bièvre

Mardi 31 août, une conférence de presse annonçant le démarrage de la votation citoyenne sur la régie publique de l’eau s’est tenue place du marché, au Kremlin-Bicêtre. Cette rencontre a réuni les maires des 9 villes du Grand-Orly Seine Bièvre (Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Kremlin-Bicêtre, Orly, Vitry-sur-Seine). Patricia Tordjman, maire de Gentilly, était ainsi mobilisée avec Fatah Aggoune, Nadine Herrati et Marie Jay respectivement adjoint·es respectivement en charge des projets de territoire, de la transition écologique, et de de la démocratie participative.                                                                                                                                                   

Au cours des échanges, les élus ont renouvelé leur volonté unanime pour la création d’une régie publique de l’eau et « pour la construction d’un service public qui place au centre de son action la question sociale avec des politiques tarifaires plus justes et contrôlées démocratiquement », comme l’a rappelé Fatah Aggoune, conseiller territorial et président de la régie de l’eau. Dans son discours, Fatah Aggoune a par ailleurs salué l’engagement des personnalités et de leurs équipes « qui a poussé à cet exercice de démocratie locale unique en France ».

En effet, jusqu’au 19 septembre, plus de 300 000 Val-de-Marnais habitant les 9 communes étaient amenés à se prononcer sur le retour d’une gestion publique de l’eau.

Cette démarche a bénéficié d’un large soutien, comme en a témoigné la présence d’autres élus locaux tels que Dan Lert, président d’Eau de Paris, les sénatrices Laurence Cohen et Sophie Taillé-Polian, des conseiller·ères départemental·es Fatiha Aggoune et Ibrahima Traoré. Michel Leprêtre, président de l’établissement territorial Grand-Orly Seine Bièvre était également présent pour l’occasion. Pour clôturer la rencontre, les élus ont déposé tour à tour leur bulletin de vote dans l’urne.
 

Pour voter : trois possibilités étaient proposées

  • Vote en ligne sur le site du Grand Orly Seine Bièvre

  • Vote par correspondance en renvoyant la carte T prépayée, disponible dans le Guide de la rentrée 2021-2022

  • Votation physique à l'accueil mairie ou à La médiathèque

13 rendez-vous dans les quartiers :

  • Samedi 4 septembre au forum de rentrée
  • Mardi 7 septembre à 16h30, à la sortie de l'école Jean Lurçat
  • Mardi 7 septembre à 18h30, à la réunion de rentrée scolaire en salle des fêtes de la mairie
  • Jeudi 9 septembre de 12h à 13h sur le parvis de la mairie
  • Samedi 11 septembre de 10h à 12h au marché du Centre-ville-Frileuse
  • Lundi 13 septembre à 16h30, à la sortie de l'école Gustave-Courbet
  • Mardi 14 septembre à 16h30, à la sortie de l'école, Square rue de la Paix - école Lamartine
  • Mercredi 15 septembre de 16h à 19h à l'occasion de l'initiative de la Mairie d'Arcueil au Chaperon Vert, Place Marcel-Cachin
  • Vendredi 17 septembre à partir de 18h sur le parvis du service culturel, à l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle
  • Samedi 18 septembre de 10h à 12h au marché du Centre-ville-Frileuse
  • Samedi 18 septembre à partir de 14h sur l'agora, à l'occasion de la fête de quartier Victor Hugo