ATTENTION - Pour se protéger du coronavirus. Respectez les consignes de confinement à domicile. S'il est impératif de sortir, appliquez les gestes barrière. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Revitalisation commerciale

Pour une Ville productive et attractive


L’étude de revitalisation commerciale, artisanale et de service

Gentilly est un territoire « pivot » qui constitue une interface avec paris. Les caractéristiques urbaines, les axes routiers et le tissu commercial de la ville sont en contant mouvement avec des projets tels que la prolongation de la passerelle du Cambodge, la gare du Grand Paris express la couverture de l’A6b. Ces mouvements associés aux nouveaux modes de consommation vont entrainer de nouveaux besoins de commerces, d’artisanat et de services.

Ces impacts doivent être anticipés. C’est pourquoi d’avril 2017 à octobre 2018 la Ville, l’établissement public Grand-Orly Seine Bièvre, le conseil départemental du Val de Marne, les chambres consulaires, les commerçants, les artisans, les bailleurs, les entreprises, les associations, l’ACTIG, les conseils de quartiers et les habitants se sont investies aux côtés de la société d’économie mixte SEMAEST pour imaginer le commerce gentilléen de demain.
La première phase de l’étude, dite de diagnostic, a recueilli les aspirations et les besoins des usagers de la ville et des commerçants via des ateliers participatifs, des enquêtes et entretiens auprès des commerçants, entreprises, bailleurs et habitants. Cette analyse rigoureuse de l’offre commerciale, du contexte social, économique, et urbain a mis en avant le potentiel de développement de la Ville.
La seconde phase de l’étude a défini un plan de marchandisage et recensé le foncier mobilisable avec la matérialisation des pôles commerciaux de demain.
Ce cœur marchand irrigue six pôles, façonnés sur mesure pour chacun des quartiers.
De nouveaux concepts commerciaux côtoient des magasins traditionnels.
Notre ville innove et préserve son patrimoine marchand afin de contenter tous les publics et développer une offre de qualité.  
Un travail sur l’aménagement urbain valorisera ces pôles, améliorant la desserte et l’accès aux magasins, donnant de l’espace aux piétons, fluidifiant les connexions avec les gares, reliant les pôles entre eux, les rendant visibles et beaux.
Enfin, la dernière phase de notre étude porte sur la stratégie d’intervention pour une bonne mise en œuvre du projet.
L’Etude de revitalisation fait partie du projet de ville, « Cap sur Gentilly 2030 ».

 

Consultez la présentation du lancement du diagnostic prospectif (réunion publique du 29 novembre 2017) :

 

 

Consultez la présentation de la programmation (phase 2) et des stratégies d'intervention (phase finale) (réunion publique du 10 octobre 2018) :