Agent de développement social F/H

Type de contrat
Emploi permanent
Date limite de candidature

Missions : Sous la responsabilité du responsable du pôle familles, l’agent initie et assure la conduite d'un ou plusieurs projets ou programmes d'action sociale.

Il est en charge de développer des actions pour permettre aux habitants de participer au développement social de leur(s) territoire(s). Cela s’articule autour de 3 axes : permettre aux individus d’être acteur de leur parcours de vie, les encourager à être acteur de leur ville et renforcer le lien social.

Activités principales :

• Impulser, coordonner la réalisation de projets dans une dynamique de développement social des quartiers.

• Coordonner les initiatives avec les acteurs locaux (collectifs d’habitants, associations de quartiers, bailleurs sociaux…)  visant au développement du lien social (fête de quartier, vide-grenier, …) en intégrant les habitants dans une démarche de co-élaboration.

• Superviser les programmes d’activités : accompagnement des habitants au travers d’actions familiales et intergénérationnelles, sorties, mini-séjours (en lien avec les autres agents de la direction et les partenaires locaux).

• Animer des lieux ressources de proximité : diffusion des informations relatives à la vie municipale et des différentes offres de service de proximité existantes. Communication interne et externe.

• Favoriser l’expression des habitants en participant à l’animation des conseils de quartier et des instances de démocratie locale.

• Animer et coordonner une dynamique de gestion urbaine et sociale de proximité en assurant une fonction de veille.

• Assurer des temps de présence dans les quartiers : aller au contact des habitants, des commerçants, des acteurs institutionnels locaux.

• Participer à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions envers le public jeunes dans les quartiers.

• Encadrer les intervenants qui animent les activités de quartier.

A savoir sur le poste :

• Disponibilités récurrentes en soirée et week-end en fonction des nécessités de la direction
  • Déplacements sur l’ensemble du territoire et sur les différents équipements de la ville
  • Lieu d’affectation : 62 rue Charles Frérot – Possibilité de remplacements sur le centre social Maison des familles.

Profil du candidat :

• Etre titulaire d’un grade de rédacteur ou d’animateur ou d’un diplôme de niveau BAC permettant l’accès au concours externe ou d’une expérience professionnelle de 4 ans dans des missions équivalentes à celles du cadre d’emplois permettant l’accès au 3ème concours.

• Formation dans le domaine du développement social exigée
  • Connaissance des missions et activités du développement social des quartiers, des partenaires institutionnels exigée
  • Connaissance de la conduite de projet exigée
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité