Conseiller numérique F/H

Type de contrat
Emploi permanent

Missions : Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, le conseiller numérique est chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Activités principales :

  • Informer les usagers et répondre à leurs questions
  • Analyser et répondre aux besoins des usagers
  • Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
  • Accompagner les usagers individuellement
  • Organiser et animer des ateliers thématiques individuels et/ou collectifs dans certains quartiers et dans certains services et structures de la ville
  • Rediriger les usagers vers d’autres structures
  • Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique : le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…
  • Fournir les éléments de suivi sur son activité

Profil du candidat :

  • Expérience ou diplôme dans le secteur de la médiation numérique appréciée
  • Connaissance des techniques d’animation de groupe notamment savoir concevoir et animer des ateliers informatiques
  • Faire preuve de pédagogie, de patience et de clarté auprès du public
  • Connaissance de la méthodologie de la conduite de projet
  • Capacité à s’organiser, à travailler en équipe et en réseau
  • Capacité à organiser son travail
  • Capacité à s’adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnements de travail
  • Capacité à proposer des idées et solutions créatives dans son domaine d’expertise
  • Bonne expression orale