Directeur des Ressources Humaines F/H

Type de contrat
Emploi permanent

Missions : Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le directeur des ressources humaines est chargé de proposer, concevoir et impulser la politique des ressources humaines de la collectivité.

Il a en charge son animation auprès des encadrants ainsi que d’en évaluer sa mise en œuvre. Il conseille les élus et la Direction générale en matière de choix stratégiques et gestion des ressources humaines.

Il participe à l’élaboration de la stratégie globale de la mise en œuvre des orientations politiques dans le cadre du Projet d’Administration en tant que membre permanent du comité de direction (CODIR).

 Activités principales :

1) Management et encadrement d’une équipe de 11 agents

2) Elaboration de la définition de la politique ressources humaines :

  • Proposer des choix stratégiques et de gestion répondant aux orientations politiques
  • Participer activement aux travaux du CODIR et à la mise en œuvre du Projet d’administration

3) Conseil aux élus et à la direction générale en matière d'organisation et de gestion des ressources humaines

4) Mise en œuvre des politiques sectorielles RH et accompagnement des services :

  • Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion RH
  • Accompagner et sensibiliser à la conduite du changement
  • Analyser les situations et les organisations de travail et apporter des solutions
  • Prévenir et gérer les contentieux RH
  • Piloter et animer les procédures disciplinaires
  • Proposer et mettre en œuvre une politique de déroulement de carrière et de rémunération
  • Garantir l’application des règles relatives au temps de travail

5) Pilotage du dialogue social :

  • Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances représentatives
  • Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires

6) Gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences

7) Contrôle de la gestion administrative et statutaire

8) Organiser la procédure d’élaboration du budget RH et en identifiant les leviers d’optimisation

9) Mettre en œuvre le pilotage et le suivi de la masse salariale et en rendre compte régulièrement

10) Information et communication interne – Veille statutaire et juridique

 

Profil du candidat :

  • Etre titulaire du grade d’attaché ou d’un diplôme de niveau BAC+5 permettant l’accès aux concours externes
  • Bonne connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
  • Expérience à des responsabilités similaires exigée et d’une solide connaissance de l’environnement territorial
  • Maîtrise des concepts fondamentaux de la GRH : emploi, GPEC, formation, carrière, rémunération, prévention, dialogue social, organisation du travail…
  • Capacité à travailler en mode projet
  • Capacité d’impulsion et de délégation pour la mise en œuvre d’objectifs stratégiques
  • Capacité à mettre en œuvre des outils de planification, de contrôle et d’évaluation d’une activité
  • Capacité à instaurer des logiques de fonctionnement centrées sur le dialogue et la concertation