Communiqué de la Maire : soutien au commerce de proximité

Soutenons le commerce de proximité, consommons local !

La crise de la Covid frappe nos petits commerces de plein fouet, contraints de fermer encore une fois, sur demande gouvernementale, ce mois de novembre, si ce n’est plus longtemps, pour freiner la propagation du virus. L’effort est nécessaire sur un plan sanitaire mais l’absence d’aides conséquentes de l’Etat risque de tirer de nombreux rideaux définitivement. Au détriment de ce secteur d’emploi, de l’animation de nos quartiers et de la cohésion sociale.

Depuis plusieurs années, notre Ville s’investit à 100% pour son commerce de proximité. L’étude de revitalisation menée dans ce domaine, dès 2016, ainsi que l’AMO (Aide à maîtrise d’ouvrage) permettant de renouveler nos marchés de plein vent, la concertation avec les acteurs du secteur, avec les habitants qui ont plébiscité le petit commerce lors des dernières Assises de la Ville, devaient commencer à porter leurs fruits, là, maintenant.

Depuis plusieurs années, la Métropole du Grand Paris elle-même, consciente de la nécessité de redynamiser les cœurs de ville, pour les populations, pour l’attractivité des territoires, a largement accompagné financièrement ce développement.

Depuis le début du confinement, Gentilly se mobilise pour que ce chantier puisse reprendre avec tous ses petits commerçants et artisans. J’invite les Gentilléens et Gentilléennes à participer à cette démarche en consommant local via l’opération « Ma place de Noël » qui permet d’acheter en ligne chez les petits commerçants de sa commune et dont notre Ville est partenaire, ou directement dans les magasins qui sont ouverts ou le seront, nous l’espérons, d’ici quelques temps.

Je sais la situation financière de nombreux foyers, commerçants, dont les restaurateurs, petits entrepreneurs, associations, très difficiles en cette période de privations de toutes sortes. C’est ensemble, dans la solidarité, que notre petite commune populaire a toujours surmonté les crises et saura prendre le dessus, encore une fois.

Patricia Tordjman, Maire de Gentilly